jeudi 21 mai 2009

Made in Belsunce : les bancs publics en carton sont là!! Cours Belsunce, Marseille du 18 au 24 mai

Après plusieurs mois de préparation, nous avons commencé depuis ce lundi 18 mai, notre intervention sur le Cours Belsunce, à Marseille, avec les bancs publics que nous avons fabriqué à la main avec du carton récupéré dans le quartier. Dès le premier instant, ils ont été accueillis par tous les passants et habitués du quartier, très chaleureusement. Ils sont tout le temps, de midi à 19 heures (on les enlève le soir) occupés à 100%.

Beaucoup nous félicitent et nous remercient d'offrir, enfin, un lieu de détente, de repos, accessible à tous. Peut-être est-ce un début pour changer l'espace public de notre ville ?

Merci, à tous ceux qui sont venus les voir et les essayer, de vos réponses et vos réactions encourageantes!

Maritza Fuentes C.
Coordinatrice - Made in Belsunce


Voici quelques images... et le texte que nous avons distribué aux passants de Belsunce pendant cette intervention.


Mais... sont-ils restés vides? Pas plus qu'une minute!!


































































































MADE IN BELSUNCE
Des bancs publics en carton pour tous
Une intervention artistique de El otro lugar/ L’autre lieu
Cours Belsunce, Marseille - du 18 au 24 mai 2009.


Ces bancs publics ont été conçus et construits collectivement par un groupe de volontaires avec du carton récupéré dans le quartier de Belsunce, à l’ initiative de l’association El otro lugar/ L’autre lieu.

Nous avons construit ces bancs pour offrir aux passants de Belsunce un lieu pour s'asseoir, une place confortable pour bavarder, rêvasser, ou tout simplement, se reposer et regarder les autres passants. Vous pouvez les transformer, à votre guise, en lieu de détente, de contemplation, de rendez-vous, de lecture, de grignotage, d’écoute, de pensée ou de dialogue.

Comme vous l’aurez remarqué, les bancs publics sont un mobilier en voie d’extinction dans le centre-ville. Pourtant, ils sont des objets d’accueil, de gratuité, de convivialité, de repos, une halte dans la ville accesible à tous. Avec ces bancs en carton fait à la main, nous voulons affirmer une autre idée de l’espace public.

Ils seront là pour nous tous pendant une semaine, tous les après-midi, sauf en cas de pluie ou d’orage ! De jour en jour, des rencontres et des actions se dérouleront autour des bancs et nous serons à l’écoute des vos réactions et commentaires.

Prenez, donc, le temps de vous asseoir!


Association El otro lugar/ L’autre lieu

Marseille, mai 2009.

Pour plus d’information elotrolugar@yahoo.fr

******
Et si vous êtes comme nous, un inconditionnel des bancs publics, nous vous conseillons de visiter http://bancspublics.canalblog.com/
On y parle aussi de nos bancs!

1 commentaire:

diane a dit…

Bonjour,
(je n'ai pas trouvé votre adresse mail pour vous envoyer ce message directement)

je viens de faire un petit commentaire sur mon blog pour parler de votre chouette initiative, mais il me manque quelques informations... Malheureusement je ne comprends pas l'espagnol, pourtant je suis sûre que vous expliquez plus en détail l'origine et la motivation de votre projet ici.
Auriez vous ce texte en français, que je puisse compléter mon article sur vous? merci d'avance !
nb : je me suis permis de reprendre une image à vous, en vous citant, faites moi savoir si cela vous poe un problème ! Cordialement,

Diane
http://bancspublics.canalblog.com